Le Plan Scénographique de Lyon créé vers 1550 est un vue cavalière axonométrique géante de la ville française de Lyon créé à l'apogée de la renaissance française. Le plan complet mesure 1,7 mètre de haut sur 2,2 mètres de large et se compose de 25 feuilles de papier vergé imprimées sur cuivre (34x44 cm en moyenne) qui ont été séparées en 1989 et conservées aux
Archives Municipales de Lyon. Il s'agit probablement de la première vue détaillée de la ville. Le Plan Scénographique a été produit entre 1544 (identifiée comme une année principale des plans d'arpentage) et 1553 (date à laquelle certaines structures représentées sur le plan ont disparues). Le plan est présenté comme orienté ouest-sud-ouest, mais il n'est pas précis dans l'espace et l'orientation de la boussole n'est pas cohérente.
Parce que le plan est à la fois très vaste et très détaillé, l'image de 2,5 gigapixels publiée ici est beaucoup plus grande que la plupart des plans anciens numérisées disponibles sur le Web, permettant à l'internaute de zoomer et d'afficher les détails à une haute résolution (~ 384 pixels par centimètre). L'échelle montre avec précision les mesures du monde réel par rapport au plan d'origine en centimètres. Pour afficher le plan d'origine dans ses dimensions réelles approximatives, réglez le niveau de zoom sur ~ 32% pour un écran de 20 pouces. Le menu déroulant en bas à gauche permet aux téléspectateurs de basculer entre le plan d'origine et
ses dérivés historiques. Alors que le facsimilé de 1876 est approximativement de la même taille que l'original, les quatre autres vues dérivées sont nettement plus petites et moins détaillés, et donc la règle n'est pas précise pour ces cartes qui apparaîtront très floues lorsqu'elles seront zoomées.
Au survol, les trois icônes de cercle bleu en bas à gauche (visibles avec un zoom inférieur à 2%) afficheront des cartes spatialement précises détaillant la zone de la carte 1550 qui devraient être explicites (les images flottantes prennent quelques secondes à télécharger) . Ils peuvent également être consultés
ici en plus haute résolution.
Notez que le plan lui-même peut être flou temporairement pendant que le site télécharge les images (en fonction de la vitesse du serveur et de votre connexion Internet). Si la vue actuelle semble se charger lentement, il est souvent utile d'actualiser la page à l'URL actuelle (l'adresse d'URL active contient les coordonnées XYZ actuelles, de sorte que la carte ne sera pas réinitialisée). Cela permet également aux utilisateurs de créer leurs propres liens ciblés dans la carte (par exemple,
homme avec canne à pêche).
Le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre de visualisation permet aux utilisateurs de zoomer sur les sites historiques affichés sur le plan. Les noms cibles accompagnés d'un «*» (par exemple, «l'Antiquaille *») ont des images historiques et des métadonnées qui peuvent être consultées au survol de la souris (d'autres seront ajoutées). Un clic gauche sur un point d'intérêt ouvrira une page Web dans un nouvel onglet décrivant ce point de repère. Pour activer ou désactiver toutes les étiquettes de points d'accès sur le plan, appuyez sur Alt + «➧➧» en bas à gauche de la fenêtre de visualisation, à côté du «Z».
De nombreux points d'intérêt pour les édifices religieux renvoient à un ouvrage historique en deux volumes,
Histoire des églises et chapelles de Lyon (1908), aujourd'hui lui-même un document historique vieux de 110 ans à part entière. Pour plus d'informations sur ce sujet et d'autres travaux sur l'érudition (et la nostalgie) du XIXe siècle, y compris la
Revue du Lyonnaise, voir "
Les Abbés De La Société: Figures De L'érudition Ecclésiastique Lyonnaise» de Philippe Dufieux (2007) et
Représentations sociales de l'espace et histoire urbaine: les quartiers d'une grande ville française, Lyon au XIXe siècle par Pierre-Yves Saunier (1996). Pour des interprétations modernes des monuments indiqués, visitez les sites du
Musée du Diocèse de Lyon,
patrimoine-lyon.org et de
patrimoine.auvergnerhonealpes.fr.
Visitez
gistro.wordpress.com pour en savoir plus sur l'histoire du Plan Scénographique de Lyon et le projet renlyon.org.
Mise à jour: La première compilation du plan partagé ici a été créée en 2015 à l'aide de numérisations de photographies imprimées et publiées en 1990. Les plus récentes photos 2018 ont été généreusement partagées par l'AML en 2020 et sont en cours d'optimisation, mais vous pouvez explorer une compilation préliminaire à le menu déroulant en bas à gauche ("1550 originale, meilleure qualité"). Il remplacera éventuellement la version précédente. [Les 25 photographies distinctes du plan viennent d'être publiées pour la première fois sur le site d'AML 06/21]
- AT 25/02/21
- Sources
Le Plan scénographique de Lyon vers 1550, Archives Municipales de Lyon, Lyon, 1990.
"Lugdunum" [par Joris Hoefnagel]. Beschreibung vnd Contrafactur der vornembster Stät der Welt [Civitates Orbis Terrarum]: 1574 (S. Online–Ressource). Braun, G., Hogenberg, F., & Novellanus, S. (1582). Cölln: Kempen. Universitätsbibliothek Heidelberg.
Le plan scénographique de Lyon au 16e siècle [1876 facsimilé]. Editions de Trévoux, 01600 Trévoux (1981). (Exemplaire No. 211).
Cette édition correspond à Inv. N 1675, Musée Gadagne (Plus d'information). Lyon, 1876.
Carte de l'Ancienne Ville de Lyon. Tardieu, Nicolas Henri (1699) [pour Claude-François Ménestrier]. Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Plan scénographique de la ville de Lyon sous les règnes de François 1er et de Henri II. Moithey, Maurille-Antoine (1783). Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
La source de la datation de la carte de Moithey (1783) provient du projet Forma Urbis (Archives Municipales de Lyon, 1997).
Lyon au xvie siècle, d'après le plan de Menestrier. [Histoire de la ville de Lyon]. Monfalcon, Jean-Baptiste (1847). Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

Le Plan Scenographique de Lyon ~ 1550 est un projet numérique par Andrew Taylor (agrahamt@gmail.com) sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International. Propulsé par la visionneuse d'images Zoomify HTML5 Enterprise.
Ce projet s'inspire de nombreuses sources, mais surtout de trois projets développés par les archives municipales de Lyon: Lyon en 1550 (1990), Forma urbis (1997) et Lyon 1562, capitale protestante (2009).